Assurances Optionnelles

L’assurance perte d’exploitation

Si une entreprise voit son activité stoppée (ou avec un chiffre d’affaires insuffisant) suite à un sinistre (catastrophe naturelle, incendie…), c’est l’assurance perte d’exploitation qui prend en charge la perte de la marge brute et les charges fixes de l’entreprise (frais, salaires…).

Cette assurance est très importante, mais seulement utile quand le volume d’activité à garantir est suffisant.

L’assurance homme-clé

Cette assurance couvre le risque d’accident, d’incapacité ou de décès d’une ou plusieurs personnes clé de l’entreprise et compense le préjudice subi si un tel événement survenait.

Toute personne ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise peut être désigné comme homme-clé, qu’il s’agisse d’un dirigeant ou d’un collaborateur salarié.

La bénéficiaire de cette assurance sera l’entreprise (et non pas la famille ou les ayants droits de l’assuré).

L’assurance marchandises transportées

Lorsque vous transportez des marchandises, ces dernières sont exposées à des risques tels qu’une avarie, un incendie, un renversement du véhicule, un vol, une casse…

L’assurance marchandises transportées permet de se prémunir contre ces risques pouvant détruire les marchandises (risques non couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle) si le contrat de vente laisse les risques du transport à votre charge.

Ce type d’assurance peut être conclu, soit au coup par coup, soit par le biais d’un contrat général.

L’assurance flotte automobile

L’assurance flotte de véhicules garantit une entreprise contre les risques liés à son parc de véhicules.

Sachez qu’une telle assurance couvre tous les types de véhicules utilisés par l’entreprise pour son activité (voitures, poids-lourds, deux roues…).

Cette assurance se compose de deux parties :
Une garantie obligatoire : la Responsabilité civile circulation.
Des garanties facultatives couvrant dommages, l’assistance, les personnes…

L’assurance bris de machine

Cette assurance peut couvrir les sinistres liés aux machines et matériels industriels mais aussi au parc informatique et aux machines électroniques (caisse enregistreuse…).

La couverture de base de cette assurance comprend généralement la chute, le vandalisme, le déréglage, l’échauffement, les événements naturels (vent, gel, tempête)…

Cette assurance est conseillée si votre équipement est coûteux, car il permet de remplacer ou de restaurer vos outils de production en cas de sinistre et de couvrir les pertes financières dues au bris accidentel.

Les assurances des personnes

Ces assurances couvrent trois grands domaines :

  • La mutuelle (dirigeant et/ou salariés) : elle est complémentaire à l’assurance maladie obligatoire.
  • La prévoyance (dirigeant et/ou salariés) : elle permet d’assurer un complément d’indemnisation en cas de maladie, invalidité, décès…
  • La retraite complémentaire (dirigeant et/ou salariés) : pension attribuée en complément de la retraite du régime de base de Sécurité sociale.

Les assurances des personnes sont des contrats collectifs si elles concernent les salariés.

Ce sont des assurances individuelles si elles concernent des travailleurs non salariés, gérants majoritaires, individuels.

A noter qu’il peut vous être imposé par la convention collective de souscrire des assurances complémentaires pour les salariés (par exemple une assurance prévoyance).